Depuis Butaré rebaptisé Huyé
Le but du voyage est de réaliser un film pour témoigner de l’action de Media Espoir au Rwanda.
Cette association est née de la rencontre de deux passionnés de l’Afrique.
En 1998, Marcel Crozet grand reporter photo lance l’idée d’aider les enfants de la rue, Daniel Giraudon y adhère, Média Espoir venait de naître.
Depuis notre arrivée notre agenda a été bien rempli :
Voyage au nord au pied des volcans, pour rendre visite à quatre familles dont Media Espoir a construit quatre petites maisons.
Nous avons pris conscience de la pauvreté de ces familles qui sont sorties de la misère extrême mais dont les maisons sont vides de tout biens matériels, quelques nattes au sol, quelques pots, pas de réserves alimentaires, et aucun meuble , sans eau, sans électricité, comme la plupart des maisons des collines ; pourtant ces gens vivent cette situation dans une grande dignité et avec de larges sourires.
Pourtant le Rwanda est riche d’une production agricole importante, mais il y a trop d’enfants dans chaque famille et le petit lopin de terre ne suffit pas .
Puis nous avons mis deux jours pour descendre au Sud en traversant des paysages de toute beauté. Nous avons surplombé, des kilomètres durant , le Lac Kivu, véritable mer intérieure, séparant le Rwanda du Congo.
Depuis quelques jours nous sommes arrivés à Butaré, siège de l’ ODPE ( Oeuvre humanitaire pour la protection et le développement de l’enfance en difficulté ) ; c’est l’inter face de Media Espoir.
L’association ODPE a deux foyers, et dès notre arrivée, nous avons rencontré Polycarpe, le directeur, ainsi que l’assistante sociale Stella, et la psychologue Jeanne, très heureux de recevoir Daniel, qu’ils n’avaient pas vu depuis le mois de Janvier.
Dans les deux foyers plus de quatre vingt dix enfants de quatre à dix huit ans sont accueillis ,
ils sont tous scolarisés, nourris, ceux qui ont encore leur mère rentrent chez eux le soir.
Nous les avons rencontrés dans leur classe ce jour, ils faisaient plaisir à voir.
Nous avons tant de choses à vous raconter …
A bientôt
Commentaires
Enregistrer un commentaire